26 juin 2018 MASSIF DE LA SAINTE BAUME
Animateurs : Jacques (1), Alain A (2), Gérard H (3a), Jeanine (3b), Annie (4)
Point haut :  1148 m
Carte IGN 3345 OT
Gr.
Dénivelé (m)
dist.(km)
Initialement cette sortie était prévue au sanctuaire le plus haut d'Europe, Sant'Anna di Vinadio (2035m). La neige encore persistante fin juin nous contraint à remplacer la destination prévue par La Sainte Baume (Var).
510

Départ à l'Hostellerie de la Sainte Baume – GR 9 pour monter à la Grotte Ste Marie-Madeleine – Chapelle des Parisiens – Col du St Pilon – Bau des Oiseaux – Jouc de l'Aigle (1148m) – Croix puis Signal des Béguines – Pas de Villecroze – Pas de l'Aï – revenir en arrière puis descendre vers le Chemin Merveilleux que l'on emprunte pour revenir à l'Hostellerie.

800
Idem G1 avec vitesse adaptée.
3 a
550
Idem G1 avec vitesse adaptée.
3 b
340

Idem G4 avec extension d'un km en A/R sur le chemin merveilleux

300
Départ à l'Hostellerie de la Ste Baume – GR 9 pour monter à la Grotte Ste Marie-Madeleine – redescendre le Chemin des Roys puis rejoindre sur la droite le Sentier Merveilleux en direction des Béguines – à la côte 767m, quitter le sentier sur la gauche pour rejoindre une piste que l'on prend sur la gauche pour retourner à l'Hostellerie.

Dans le menu déroulant du bouton Plan d'une carte ci-dessous (cliquer sur la petite flèche à droite de Plan), choisir
l'option IGN ou OTM (Open Topo Map) pour avoir le relief et les légendes. Zoomer avec le + pour plus de détails.
Pour l'Italie, les cartes OTM, OCM ou OSM sont particulièrement adaptées.