Randonnée de proximité et SMS

(Séances Multiactivités Senior)

Cette activité est prioritairement destinée aux personnes licenciées à la FFRS dont les capacités physiques sont temporairement ou de façon durable altérées, quelle qu'en soit la raison.

Elle se pratique dans des groupes à effectif limité, typiquement une quinzaine de personnes, pouvant être fractionnés en groupes plus petits, encadrés par des animateurs bénévoles ayant reçu un complément de formation pour l'accueil de ces publics.

L'objectif des séances est la mise en action de l'ensemble du corps, après un échauffement général. L'objectif priritaire est la sollicitation du système cardio-respiratoire combinée à du renforcement musculaire.

Les formes de travail pourront être très variées ainsi que le choix des exercices.
La convivialité n'étant jamais oubliée.

Que fait-on chez les Randonneurs du Pays Mentonnais ?

Après une phase expérimentale au dernier trimestre 2017, cette activité a acquis une forme hebdomadaire stable, avec une pause hivernale.
Elle est actuellement pilotée par deux des animateurs de l'association.
Aux objectifs "physiques" mentionnés ci-dessus nous associons l'aspect "lien social" que nos séances permettent de développer. La convivialité est un élément essentiel de "l'autre prescription santé".

Chaque sortie comporte une courte randonnée (typiquement 5 km, pouvant être écourtée), d'où l'appellation 'randonnée de proximité'. Les lieux sont aussi variés que possible. Très peu de dénivelée, sur terrain le plus souvent très facile. Le but est de favoriser au maximum le contact humain, chacun pouvant adopter le rythme qui lui convient.

La randonnée est suivie d'un pique-nique pris en commun à proximité du point de départ. Chaque fois que c'est possible nous choisissons des lieux équipés de tables et nous privilégions un aller-retour qui permet de ne pas avoir à transporter son sac à dos.

Une petite séance d'exercices physiques termine la journée, exercices privilégiant l'équilibre, la mémorisation, l'entretien musculaire, pratiqués dans la bonne humeur et une ambiance ludique.

Le départ se fait à neuf heures, le retour vers 15 heures ou plus selon le lieu choisi.
Le déplacement se fait en covoiturage lorsque nous disposons d'un nombre suffisant de véhicules, mais peut aussi utiliser les transports en commun .

Et naturellement, nous sommes à l'écoute des suggestions de nos participants...

Pour obtenir des informations complémentaires, pour participer ...

... Prenez contact avec les animateurs, inscrivez-vous dans la limite des places disponibles. Seule condition, être adhérent de l'association "Randonneurs du Pays Mentonnais" et donc licencié à la FFRS.
La participation financière se fait comme pour les randonnées habituelles, avec des tickets achetés à la permanence.

Animateurs : Gisèle (0660203486) ; Serge (0683257352)

Les animateurs aussi s'entretiennent, mais rassurez-vous, ces instruments de torture sont facultatifs !

 

 

 

Ce qui n'est pas le cas du podomètre ...!