A propos des groupes de randonnées

Vous souhaitez vous inscrire pour une randonnées, vous avez lu (ou entendu dans les bus) la description des parcours, vous avez choisi votre groupe : êtes-vous sûr d'avoir bien choisi celui qui vous convient ?

Les organisateurs, les animateurs s'efforcent au maximum de prévoir des parcours accessibles à la grande majorité de nos adhérents, mais chacun doit être bien conscient de la difficulté de la chose compte tenu des particularités géographiques de notre région. Il ne sufit pas de dire "il faut un parcours de tel type pour tel groupe" pour que son tracé s'impose, les animateurs n'ont pas été formés pour faire des miracles ! Il importe donc de savoir confronter ses capacités personnelles aux informations fournies.

Personne ne peut ignorer que ses capacités physiques évoluent au cours du temps dans le sens inverse de l'âge. Nous sommes nombreux à avoir fréquenté avec entrain le groupe 1, avant de constater que son niveau devenait de plus en plus élevé. Nous avons réagi de même envers le groupe 2 avant de renouveler l'opération pour le 3a, le 3b ... le 4. N'est-il pas plus raisonnable de reconnaitre que c'est nous qui déclinons, qui ne pouvons plus "suivre" ?

La priorité absolue de l'association, des gestionnaires, des animateurs est "Sécurité d'abord". En cas de difficulté nous savons modifier en temps réel nos prévisions pour éviter toute mise en danger dans nos groupes. Mais chacun doit adapter aussi, à titre personnel, son comportement pour assurer sa propre sécurité et donc celle de ses amis. L'assistance que nos animateurs sont constamment prêts à mettre en oeuvre a elle aussi ses limites!

Dans l'intérêt de tous, le choix du groupe doit correspondre aux capacités de chacun en fonction des difficultés du jour. A nos âges, à quoi sert de vouloir tenter de forcer ses limites ? A gâcher sa journée, celle de ses amis solidaires sans doute, dévoués c'est certain, mais qui souhaitent profiter de leur journée avec leurs moyens.

Nos randonnées doivent être et rester un plaisir pour tous. Un exercice physique aussi bien sûr, mais adapté à nos possibilités. S'agripper à un groupe qui ne convient plus n'est pas raisonnable.

Des réponses existent, au sein même de notre association. Soyons lucides, autant envers nous-mêmes qu'envers les autres.... Acceptons, réagissons, et surtout suivons les conseils des animateurs, dans ce domaine comme dans les autres. C'est l'intérêt de chacun.